Comment choisir une porte blindée ?

Une porte blindée a pour but de retarder efficacement la pénétration d’un intrus au sein de votre maison. Le choix de ce type de porte dépend essentiellement du niveau de sécurité recherché. Voici des conseils pour bien choisir sa porte blindée.

Blindage de porte ou installation d’un bloc-porte ?

Avant d’acheter une porte blindée, sachez qu’il existe deux manières d’obtenir une porte blindée : le blindage de porte et l’installation d’un bloc-porte. Dans le cas d’un blindage de porte, vous n’aurez pas à acheter une nouvelle porte. Vous gardez votre porte d’origine, mais vous protégez son bâti à l’aide d’un habillage en acier et vous mettez en place une serrure de sécurité. Si vous habitez une copropriété, cette solution est souvent imposée par les règlements intérieurs. Si vous n’êtes pas dans une copropriété, vous pouvez installer un bloc-porte à la place de votre porte actuelle. Cela signifie que vous devez investir dans un bâti en acier, une porte et une serrure multipoints. Le coût sera plus élevé, mais le niveau de protection sera meilleur.

Quel niveau de sécurité choisir ?

Les modèles de portes blindées disponibles sur le marché présentent un niveau de sécurité différent. Pour savoir quel modèle apportera le niveau de sécurité approprié à votre foyer, fiez-vous aux normes de sécurité affichées sur chaque porte blindée. La norme A2P délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection détermine le niveau de résistance de la porte blindée face à une effraction comme le forçage au pied-de-biche, le crochetage de la serrure ou encore les coups de masse. La norme A2P se divise en 3 classes différentes qui donnent une indication du niveau de résistance de la porte blindée. Les modèles de la classe BP1 affichent un niveau de résistance de 5 minutes lors d’une infraction, contre 10 minutes de résistance pour les portes blindées de classe BP2 et 15 minutes pour les modèles de classe BP3. Quand vous achetez votre porte blindée, pensez également à vérifier si le modèle choisi répond aux normes de sécurité incendie. Les modèles qui répondent aux normes NF277 et FFS61-937 sont les seuls qui garantissent une résistance au feu en cas d’incendie.

À qui s’adresser ?

Pour un devis sur la ville de dijon, voici un artisan qui saura vous aider : http://www.serrurierfrejusien.fr/dijon/

Sinon, il faut savoir que les portes blindées sont disponibles un peu partout. Vous pouvez vous adresser directement au fabricant ou à un revendeur, mais le mieux est de faire appel à un artisan serrurier certifié qui travaille en partenariat avec les fournisseurs de porte blindée. Vous avez ainsi l’assurance de disposer d’un produit de qualité et vous n’aurez pas à rechercher une autre personne pour effectuer la pose. L’intérêt de s’adresser à un serrurier est qu’il peut effectuer un diagnostic de l’état de votre mur. Il saura déterminer si la charpente de votre mur est assez solide pour supporter la porte blindée. Il est aussi en mesure de poser convenablement votre porte blindée et d’intervenir si un problème comme la perte des clés se présente dans le futur. Chaque artisan étant libre d’établir le tarif qui lui convient, prenez le soin de comparer les offres avant d’arrêter votre choix. Comparez non seulement le tarif demandé pour la prestation, mais aussi le niveau de garantie proposé, le délai d’exécution des travaux, etc. Demandez à chaque artisan de vous proposer un devis détaillé pour que vous puissiez choisir celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix.