Serruriers : méfiez-vous

Les serruriers ont mauvaise réputation

Un journaliste dans une émission à la TV voulait prouver un point : les serruriers sont-ils des escrocs ? Il appelle 2 entreprises de serrureries afin de passer le secteur sous crible.

Si vous habitez sur le 13, trouvez un serrurier aix en provence de grande qualité qui vous facturera au juste prix.

Le résultat ne se fit pas attendre : la facture est très salée, et atteint plus de mille cinq cent euros pour l’un et 1100 euros pour le second. Conscients de la très mauvaise image des serruriers, dont est à l’origine une minorité d’escrocs nuisant de ce fait à tout le secteur, nous vous avions donné quelques idées clefs sur les étapes à suivre lorsque vous devez faire appel à un quelqu’un du métier.

Pour éviter toute déconvenue, prenez le temps de trouver un serrurier du coin, un professionnel qui connaît les ficelles de son métier et qui communique clairement ce que vous aurez à payer. Ce qui est dommageable dans cette vidéo, c’est que les téléspectateurs partent avec l’idée que le monde de la serrurerie est  mauvais bien qu’un serrurier honnête ait été appelé pour rétablir la vérité.

 Bloquée devant votre porte - attention aux serruriers

Nous vous indiquons que lorsque vous claquez votre porte en laissant les clés à l’intérieur de la maison, ou lorsque vous avez perdu vos clés, il est totalement inutile de remplacer la serrure complètement. Il suffit tout simplement de changer le cylindre afin de réaliser de belles économies.
Ne tombez donc pas dans le piège. C’est en effet sur les créneaux horaires du soir et du weekend que vont frapper les sociétés les moins scrupuleuses de faux dépanneurs dans le secteur, ces soi-disant spécialistes du dépannage chez vous qui profitent de situations de grande faiblesse en mettant à profit le fait que les autres sociétés sont fermées lorsqu’il opère, justifiant ainsi un prix exorbitant.

Le dépannage à domicile est une sacrée mine d’or pour des gens malhonnêtes qui utilisent la peur, la détresse des gens et aussi leur crédulité pour mieux les arnaquer. Sachez que c’est valable pour tous les corps de métier du gros-oeuvre: Plomberie, électricité, serrurerie.

Les serruriers profitent de l’urgence de la situation

Vu le caractère quasi immédiat de la réparation, vous aurez du mal à demander un devis, même si c’est légalement obligatoire pour toute prestation dépassant les 150 €. Contactez donc par téléphone ou mail différents serruries afin de tater le terrain.

Interrogez-les sur plusieurs points :

  • le coût du déplacement
  • le mode de décompte du temps passé (une heure entamée est-elle due en entier ou pas ?)
  • le taux horaire TTC de la main-d’œuvre ou, le cas échéant, sur le contenu du forfait proposé (déplacement, nombre d’heures…).

Posez beaucoup de questions, un bon ouvrier aura à cœur de vous faire comprendre clairement en quoi consistera son travail. Découvrez un annuaire de serruriers triés sur le volet

Le temps est votre ami

En cas de changement d’un accessoire qui coûte cher, par exemple le cylindre ou le bloc serrure, vous devez demander un devis écrit et très précis ainsi que du temps pour pouvoir prendre une décision au plus proche de vos intérêts. Vous prendrez alors le temps de rassembler d’autres avis et d’autres devis auprès de différentes entreprises.